L'éducation positive opposée aux méthodes d'éducation traditionnelles

Lorsque vous adoptez un chiot, il faudra passer du temps avec lui pour bien l'éduquer. Pour avoir toutes les chances d'y arriver, vous choisirez l'éducation positive. Elle demandera sans doute plus de temps que l'éducation punitive mais au moins vous serez satisfait du résultat. Une fois éduqué, le chien aura des relations harmonieuses avec toute la famille.

La base de l'éducation positive est de récompenser le chiot à chaque fois qu'il fait une bonne action et vous passerez sous silence les bêtises. Par exemple, vous lui demandez de s'asseoir et le chiot s'assoit de suite, sans rechigner, sans que vous ayez eu à le demander 3 fois. Alors vous le récompenserez.

En quoi consiste cette récompense ? Vous donnerez à votre chien quelque chose qu'il apprécie. Et généralement ce sera de la nourriture sous forme de friandise ou d'une croquette ou d'un petit biscuit pour chien.

Éducation positive : quelques petits conseils pour réussir

Pour que cela fonctionne bien il faut vraiment le récompenser juste après sa bonne action. Si vous attendez 10 minutes, il ne va pas comprendre, ne saura plus pourquoi il a une friandise.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux serait que votre chien ne soit pas complètement rassasié quand vous faites ces exercices.

Par contre, si le chien a tendance à grossir, cette récompense pourra devenir par exemple cinq minutes de jeu à lancer sa balle ou son os. Ou alors vous le caresserez ou le masserez différemment de d'habitude pour qu'il comprenne bien que ce n'est pas juste une caresse.