Lvha.fr » Cuisine » Nouveaux accords mets et vins : comment les réussir ?

Nouveaux accords mets et vins : comment les réussir ?

S’il est vrai qu’à chaque plat convient un vin, quelques principes doivent être observés afin d’éviter de mauvais accords mets et vins. De l’apéritif au dessert, les possibilités sont énormes. Voici quelques conseils incontournables qui vous aideront à parfaire le mariage plat et vin.

Accord mets et vins : misez les couleurs

Au cas où vous n’avez pas le temps de rechercher les meilleurs accords mets et vins, n’hésitez pas à recourir à une petite règle très intéressante. En effet, si les plats blancs se marient facilement avec les vins blancs, les plats rouges quant à eux s’accordent bien avec les vins rouges. Alors qu’une pizza à la crème fraîche sera adaptée à un vin blanc, le vin rouge est la formule parfaite après une bonne dégustation de la pizza à la sauce tomate par exemple.

Le fromage et le vin blanc : le mariage parfait

Les vins blancs s’accordent bien mieux avec le fromage comparativement aux vins rouges. Rencontrez-vous des difficultés à dénicher le vin le plus adapté au morceau de fromage choisi ? Dans ce cas, observez une formule simple qui marche à tous les coups : accordez le vin à son fromage régional.

Éviter le Champagne au dessert

Une erreur couramment faite par de nombreuses personnes est de combiner le champagne et le dessert. Bien que ce soit bien festif en fin de repas, il s’agit d’une mauvaise option. En effet, vous risquez de déstabiliser vos papilles après une prise d’un vin rouge. Le mieux serait de servir le champagne pour ouvrir l’appétit avant de commencer la dégustation du repas. Le faire en fin de repas par exemple serait sans doute désagréable. Toutefois, si vous tenez à boire du champagne au dessert, il vaut mieux le boire pendant tout le repas.

Le chocolat s’accorde avec le vin doux naturel

Le dessert est généralement à base de chocolat (mousse, gâteau…). Pour un meilleur accord, l’idéal est de se tourner vers un vin doux naturel comme le Porto ou encore le Banyuls. Par ailleurs, il convient de noter que le chocolat et le champagne ne font pas bon ménage lorsqu’il s’agit de savourer pleinement un dessert.

Un accord reposant sur des saveurs

Certains produits et mets proposent une saveur plus accentuée. Dans ce cas, il est moins agréable de trouver le breuvage idéal. Si la saveur est trop acide, cela risque d’affecter négativement l’harmonie des vins. Les vins rosés, légers, jeunes ou blancs seront bien adaptés pour une telle saveur. Les vins peuvent durcir en présence d’une saveur plus amère. En optant pour un vin moelleux, vous pourrez sublimer vos légumes au goût désiré.

Une saveur salée sera parfaite aussi bien avec un vin blanc qu’avec un vin rouge. Toutefois, il faudra miser sur des vins jeunes, cela permet d’obtenir un équilibre entre l’acidité et la fraîcheur. Avec une saveur sucrée, il serait préférable de privilégier les vins moelleux fruités ou encore un vin mitigé proposant un bon équilibre des saveurs dans la bouche.

Par ailleurs, vous devez savoir que les épices requièrent plus d’arômes. Les mets riches en épices sont capables de tuer facilement les papilles. Lorsqu’elles sont en grande quantité, elles dissimulent le goût du mets. En outre, les épices aident également à embaumer intensément le palais.