Lvha.fr » Auto et moto » Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : comment faire son choix ?

Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : comment faire son choix ?

Aussi bien pour les jeunes conducteurs que pour les vieux, recourir à une assurance automobile est une nécessité. Elle permet de faire face aux risques liés à la conduite. À défaut d'une assurance, les conducteurs en bas âge peuvent opter pour une assurance automobile temporaire. Les assureurs proposant ce type de contrat étant disponible en grand nombre, voici comment bien choisir le vôtre.

Prendre en compte le tarif de la compagnie d’assurances

Pour qu’une compagnie d’assurances couvre les risques d’un jeune conducteur, celui-ci doit remplir certains critères. Au nombre de ceux-ci, vous devriez en premier lieu obtenir un permis de conduire. Ainsi, grâce à la mention "conduite accompagnée", un jeune conducteur aura la chance d’avoir des tarifs réduits de 30 %. En effet, cette catégorie d’apprenti conducteur serait plus expérimentée et les risques seront amoindris. Les surprimes aussi pourront être réduites.

D'autre part, les assureurs tiennent compte aussi des caractéristiques de la voiture à assurer avant de fixer un montant du contrat d’assurance. Alors, il vous faudra choisir une voiture d’occasion n’ayant pas une grande valeur. Ainsi, les coûts y afférents seront moins importants et vous aurez un bon contrat assurance auprès de votre assureur.

Choisir l’assurance qui convient le mieux à votre type de voiture

À ce stade, vous devrez choisir une assurance en fonction de la valeur ou de la puissance de votre voiture. Cela vous permettra d’ajuster les garanties et d’avoir un bon contrat d’assurance pour votre véhicule en tant que jeune conducteur. D’un côté, l’assurance "tous risques"  couvrira largement tous les dommages causés avec le véhicule et les franchises seront moins élevées. Cependant, le montant de votre assurance sera assez coûteux.

D’un autre côté, le montant de l’assurance "au tiers"  sera moins élevé, mais le coût des franchises sera important. Ce contrat d’assurance couvrira moins les dommages liés à un accident. Il comportera cependant les garanties dont vous avez besoin pour conduire en toute sécurité. Ce type d’assurance sera adapté à une voiture d’occasion ayant un faible coût. En outre, vous pouvez négocier des garanties supplémentaires pour plus d’assurance pendant la conduite. Le montant des franchises peut faire également objet de négociation avec votre assureur.

Ainsi, vous obtiendrez un contrat "sur-mesure"  et négocié pour une bonne couverture de tous les sinistres. Certaines compagnies peuvent vous permettre d’avoir de l’accompagnement théorique et pratique, des stages de perfectionnement, et beaucoup d'autres avantages.

Faire un comparatif de toutes les offres d’assurance

Les compagnies d’assurances étant nombreuses, vous aurez plusieurs offres à étudier. Pour faire un bon choix d’assurance, recourir à une comparaison est important. Cela vous permettra de dénicher l’assureur parfait pour votre statut de jeune conducteur. Il est possible pour certains, de profiter de l’assurance de leurs parents pour obtenir des tarifs exceptionnels. Ces derniers s’inscrivent alors dans la même compagnie d’assurances que les géniteurs. Cependant, ces démarches n’offriront pas obligatoirement un meilleur tarif. Il serait donc judicieux de comparer tous les contrats d’assurance existants.

À présent, vous savez tout ce qu’il faut pour faire votre choix d’assurance auto temporaire en tant que jeune conducteur. Il vous revient donc de prendre en compte ces critères pour décrocher un bon contrat d’assurance.